1840/2013 - Quelques réflexions sur les programmes de soutien aux familles en faveur de la compétence sociale des enfants Apontamentos e reflexões sobre programas de apoio familiar que favorecem a competência social da criança
• Marc Bigras - Bigras, M. - Montreal, Quebec - Ph.D, département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Canada - <bigras.marc@uqam.ca>
Co-author(s):
• Andréa da Luz Machado - Machado, A.L. - São Paulo, São Paulo - doctorante, département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Canada - <andrealuzmachado@gmail.com>
Thematic Area:
Não Categorizado
Abstract:
L’harmonie dans les relations interpersonnelles dans la famille a des conséquences positives pour tous ses membres et, en particulier, sur le plein développement des compétences sociales (CS) de l’enfant. Le but de cet article est d’exposer les portées et limites des connaissances scientifiques actuelles quant à la caractérisation des CS et des mécanismes familiaux associés. Les programmes d’intervention discutés dans cet article sont Incredible Years, High Scopet et Fast Track (États-Unis), ELEM et Fluppy (Canada). Nous verrons que les intervention familiales basées sur ces connaissances répondent à des standards élevés d’efficacité et d’éthique. Cependant, nous concluons que les chercheurs et les praticiens butent encore sur des protocoles où la faible cohérence entre l’évaluation et l’intervention risque de compromettre la qualité du soutien offert aux familles dans une perspective de santé publique.
Keywords:
compétence sociale
problème de comportement
prévention
intervention familiale
Apontamentos e reflexões sobre programas de apoio familiar que favorecem a competência social da criança
Abstract(resumo):
A harmonia nas relações familiares tem um impacto positivo para todos os seus membros e, em especial, para o desenvolvimento da competência social da criança. Com base nos conhecimentos científicos atuais, a proposta deste artigo é examinar os critérios de qualidade necessários aos programas de apoio psicossocial que visam intervir junto às famílias, no intuito de diminuir os problemas de comportamento das crianças e melhorar sua competência social. Os programas abordados nesse artigo são Incredible Years, High Scope e Fast Track (Estados Unidos), ELEM e Fluppy (Canadá). Constata-se que as intervenções familiares com base nesses conhecimentos atendem a altos padrões de eficácia e ética. Porém, conclui-se que pesquisadores e profissionais ainda encontram obstáculos em protocolos onde a baixa coerência entre a avaliação e a intervenção pode comprometer a qualidade do apoio oferecido às famílias numa perspectiva de saúde pública.
Keywords(palavra-chave):
competência social
problema do comportamento
prevenção
intervenção familiar
Bigras, M., Machado, A.L.. Quelques réflexions sur les programmes de soutien aux familles en faveur de la compétence sociale des enfants. Cien Saude Colet [periódico na internet] (2013/Nov). [Citado em 21/01/2025].
Está disponível em: http://cienciaesaudecoletiva.com.br/en/articles/quelques-reacuteflexions-sur-les-programmes-de-soutien-aux-familles-en-faveur-de-la-compeacutetence-sociale-des-enfants/14875?id=14875